Secrets du jeûne au quotidien, Christophe Berg


Devenir vegan / mardi, décembre 21st, 2021

J’ai récemment été en contact avec une personne des Editions La Plage qui m’a gentiment proposer de découvrir le nouveau livre de Christophe Berg, Secrets du jeûne au quotidien. J’adore les publications de cette maison d’édition, qui touche à plein de sujets qui me tiennent à coeur : la spiritualité, l’alimentation, le végétarisme, etc… C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de découvrir cet ouvrage et de vous en parler aujourd’hui. L’alimentation proposée dans le livre est 100% végane, il avait donc toute sa place sur ce blog !

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à s’alimenter sur une fenêtre horaire précise dans la journée, en alternant avec des périodes sans manger, ou « de jeûne ». Sachez que vous n’êtes pas tenu de réduire les calories, et qu’il est tout à fait possible de manger comme d’habitude, mais selon des horaires précises.

La période de jeûne permet de reposer l’estomac et d’avoir le temps de bien digérer les repas avalés au cours de la journée. Parmi les bienfaits du jeûne intermittent, on peut noter :

  • gain d’énergie
  • stabilisation de votre poids de forme
  • plus de bien-être
  • effets positifs sur certaines maladies (diabètes type 2, Alzheimer, etc…)

Je suis très intéressée par le sujet de l’alimentation et les méthodes naturelles pour mieux vivre au quotidien. Je ne cherchais pas à perdre du poids ni à spécifiquement moins manger, mais j’avais envie d’un rythme plus light, plus régulier, avec moins de repas pris tard le soir, par exemple.

La découverte de ce livre était donc une chouette occasion de découvrir plus en détail ce mode d’alimentation dont j’avais déjà vaguement entendu parler mais que je connaissais encore mal.

Secrets du jeûne au quotidien, par Christophe Berg

Christophe Berg est un chef spécialisé en alimentation crue, passionné de trail-running et de nutrition bio.

Secrets du jeûne au quotidien est un livre très complet qui explique les différents façon d’appliquer le jeûne intermittent dans sa vie de tous les jours, en fonction de ses objectifs et de son rythme de vie. Différents programmes sont proposés, avec des plages horaires différentes, ce qui les rend accessibles à tous types de public.

Il y a également une belle part laissée au sujet de l’activité physique, indissociable pour Christophe Berg de la pratique du jeûne intermittent et qui permet d’améliorer son bien-être physique comme moral.

Enfin, les programmes proposés et les recommandations alimentaires sont à 100% tournés vers une alimentation totalement végétale.

Ma pratique du jeûne intermittent

Pour ma part, j’ai choisi d’appliquer un rythme de 12H/12H et de commencer ma plage de jeûne à 10H du matin. J’ai l’habitude de ne pas manger de petit-déjeuner depuis que je suis enfant, mais évidemment si le petit-déj est important pour vous, vous pouvez tout à fait entamer votre phase alimentation plus tôt dans la matinée.

J’avais également une contrainte pour le repas du soir, que je prends généralement tard avec mon compagnon. Commencer ma fenêtre alimentaire trop tôt allait être compliqué à concilier avec des repas du soir pris généralement vers 21H.

J’ai donc appliqué une fenêtre d’alimentation de 10H à 22H, tout en essayant d’adopter un maximum de conseils prodigués par Christophe Berg dans son livre. J’ai notamment mis un point d’honneur à boire un grand verre d’eau le matin au réveil pour me réhydrater avec plusieurs de jeûne. J’ai également évité l’alcool, les grignotages et les repas trop gras.

Christophe Berg propose quelques menus alimentaires 100% vegan dans son livre, ce que j’ai trouvé vraiment pratique. Il donne également pas mal de recommandations pour adopter une alimentation végétale et saine, compatible avec une activité physique soutenue. Même si mon activité physique se limite à mes trajets en vélo pour aller travailler et mon cours de yoga du jeudi, le livre m’a donné envie de porter plus d’attention à mon rythme de vie, afin de respecter au mieux mes besoins physiologiques.

Bilan de cette expérience : je me suis sentie plus légère physiquement, avec moins de difficultés à digérer et un meilleur sommeil en général. J’ai la fâcheuse tendance à me coucher le ventre trop plein, c’était donc agréable de laisser mon corps se reposer. Pas de perte de poids de mon côté, mais je pense que je suis déjà à mon poids de forme, et ce n’était pas l’objectif du test de toute façon.

jeune intermittent

Le + du livre selon moi

  • Les différents programmes, pour mieux s’adapter au mode de vie de chacun

Le – selon moi

  • L’absence de photos, un peu frustrant pour l’amoureuse d’image que je suis

Si le sujet du jeûne intermittent vous intéresse, je ne peux que vous recommander de découvrir ce chouette ouvrage et de l’offrir pour Noël !

Acheter Secrets du jeûne au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *