Tous véganes ? Manifeste pour un véganisme éclairé – Jérôme Segal


Livres / samedi, janvier 8th, 2022

Les éditions Yves Michel m’ont gentiment proposé il y a quelques semaines de découvrir Tous véganes ? Manifeste pour un véganisme éclairé de Jérôme Segal, un essayiste et historien franco-autrichien, notamment connu pour ses contributions dans le domaine du droit des animaux. Petite présentation d’un ouvrage rapide à lire mais tellement instructif !

Manifeste pour le véganisme

Tous véganes ? Manifeste pour un véganisme éclairé est un court ouvrage de 92 pages qui peut se lire d’une traite et en moins d’une heure. C’est après avoir appris que la viande rouge était cancérigène que Jérôme Segal a décidé de se tourner vers le végétarisme dans un premier temps, puis vers le véganisme par la suite. Une fois les présentations faites, l’auteur nous livre, en quelques chapitres, de très nombreuses informations qui touchent le sujet du véganisme. Qu’il s’agisse de la planète et les effets de l’alimentation carnée sur l’environnement, les conditions de vie et d’abattage des animaux ou encore les effets à long terme d’une alimentation occidentale sur notre santé, l’auteur réussit à condenser en moins de 100 pages tous les principaux arguments permettant d’encourager une alimentation végétale.

Mon avis sur le livre de Jérôme Segal

J’ai apprécié la lecture de ce livre, même si je connaissais la grande majorité des informations et des arguments présentés. Après plusieurs années à me renseigner sur le sujet et à lire d’autres ouvrages sur le véganisme, je ne pense pas avoir appris grand chose de nouveau, même si c’est toujours important de se remettre à jour sur les chiffres.

Je pense que ce livre est parfait pour toute personne s’intéressant même de loin au véganisme et qui souhaite, sans avoir à lire plusieurs livres ou voir plein de vidéos Youtube, acquérir toutes les informations pour comprendre le pourquoi de cette alimentation et tous ses avantages. C’est le genre de livre qu’on peut offrir à un proche pour qu’il passe de main en main et qu’il informe un maximum de gens.

L’amas d’informations est dense et peut être difficile à digérer pour un néophyte : je conseillerais de le lire petit bout par petit bout afin de bien assimiler toutes ces informations (d’autant que pour un néophyte, ça peut vite devenir déprimant de lire à quel point le régime omnivore nuit à notre planète, donc autant y aller doucement !).

Merci encore aux éditions Yves Michel de m’avoir fait découvrir cet ouvrage. Je n’ai qu’une envie maintenant : le faire circuler afin d’informer un maximum de gens 🙂

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *