Demandons à Burger King de s’engager pour les poulets


Devenir vegan / mercredi, octobre 20th, 2021

L’association L214 a lancé une campagne visant à encourager l’enseigne Burger King a s’engager dans l’ECC (European Chicken Commitment) qui cherche à améliorer les conditions de vie et d’abattage des poulets.

Une action au niveau national a été organisée le samedi 16 octobre devant les restaurants Burger King de France. Objectif : sensibiliser les clients de la chaîne au manque d’engagement pris par le fast-food et les informer sur les conditions de vie et d’abattage des poulets de chair qui finissent dans les menus Burger King.

J’ai participé à cette action en tant que photographe avec le groupe local L214 d’Alsace. Si vous êtes dans le coin et que vous voulez participer à nos actions, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : reseau-alsace@l214.com

l214 burger king
Photo © Carnets Vegan

Les conditions de vie des poulets

Les conditions de vie des poulets de chair actuellement vendus chez Burger King sont déplorables, et ne respectent absolument pas les besoins physiologiques des animaux :

  • Ils sont notamment entassés par milliers dans des hangars, éclairés avec de la lumière artificielle. Actuellement, on compte 22 poulets par mètre carré, soit l’équivalent d’une feuille A4 par oiseau.
  • Les poulets sont sélectionnés génétiquement pour avoir une croissance hors-norme. Ils finissent par ne plus pouvoir porter leur propre poids, rendant les déplacements très difficiles.
  • Aucune stimulation n’est mises à leur disposition, et n’ont aucun accès à l’air pur ou à une lumière naturelle.
  • Les animaux vivent à même le sol, dans leurs propres déjections.
  • Les conditions déplorables entraînent la propagation de nombreuses maladies : troubles respiratoires, lésions de la peau, problèmes de coeur … certains animaux ne verront même pas la porte de l’abattoir.
  • Lors de l’abattage, ils sont brutalement accrochés la tête en bas et à la chaîne. Il est fréquent que leurs os se brisent à cause du poids de leurs corps.

Qu’est-ce que l’ECC (European Chicken Commitment) ?

L’European Chicken Commitment est une demande au niveau européen élaborée par une trentaine d’associations visant à lutter contre les pires pratiques d’élevage des poulets dits de chair.

Les critères mis en place portent sur les conditions d’élevage (vitesse de croissance, densité, conditions de luminosité, perchoirs…) et sur les conditions d’abattage des poulets.

Cette demande européenne souhaite accompagner les enseignes et les encourager à se fournir dans des élevages proposant notamment :

  • un accès au plein air ou à un jardin d’hiver pour les animaux
  • une densité d’élevage moins importante
  • une meilleure qualité de l’air
  • une absence totale de cage
  • des perchoirs pour les animaux
  • de la lumière naturelle
burger king l214
Photos © Carnets Vegan

Signer la pétition L214

De nombreuses enseignes, comme Auchan, Panzani ou encore La Mie Câline se sont déjà engagés. Il est temps de demander à Burger King de respecter les critères minimum définis par l’ECC afin de faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.

Signer la pétition

Voir les photos de l’action à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *