Après la mort de Tilikum, en 2017, une autre orque captive a quitté ce monde il y a quelques jours : Moana, captive au parc Marineland d’Antibes.
Moana, première orque née par insémination artificielle en Europe
Cet orque mâle était la première d’Europe (et la troisième au monde) a naître suite à une insémination artificielle. Moana aura passé 12 ans dans un bassin minuscule, entourée de sa mère Wikie (22 ans), son oncle Inouk (24 ans) et son frère Keijo (9 ans), trois orques elles aussi nées au parc Marineland.
Son décès a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier.
Des examens sont en cours afin de déterminer la cause exacte de la mort de Moana. Il y a un mois, une expertise de son étât de santé avait été requise par décision de justice suite à la demande de l’association One Voice qui s’inquiétait pour l’orque. L’association avait notamment constaté des comportements inquiétants chez les orques du parc, et des lésions sur la peau de Moana.
Après Moana, n’oublions pas les orques restantes du Marineland
Suite à la loi interdisant les spectacles d’orques captives à partir de 2026, des rumeurs circulent sur un possible transfert des orques du Marineland vers le Japon, un pays où le business des parcs aquatiques est en pleine expansion. Une tragédie pour ces orques qui seraient ainsi condamnées à une vie en captivité, bien loin de l’étât naturel pour lequel la nature les a prévu.
Une pétition est en cours pour demander le non-transfert des orques au Japon, et qu’une solution de sanctuaire marin soit privilégiée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la captivité des orques, je vous conseille vivement le documentaire Blackfish, un film poignant sur la vie de Tilikum, orque star du parc américain Sea World, qui aura été responsable de la mort de trois personnes et qui aura passé sa vie à souffrir de la vie en captivité.