Netflix vegan : 3 documentaires à découvrir


Culture Vegan, Documentaires / jeudi, février 6th, 2020

Vous êtes abonné à Netflix et vous en avez marre de regarder toutes les saisons de Friends pour la 5ème fois ? Et si, plutôt qu’une série, vous alliez du côté des documentaires ?

Netflix propose un large choix de documentaires sur des sujets très variés : écologie, société, histoire, santé… J’adore parcourir son catalogue et découvrir des documentaires pour m’informer sur des sujets que je ne maîtrise pas.

Mais évidemment, la nutrition est le sujet qui m’attire le plus, et davantage quand c’est lié de près ou de loin au véganisme. Et de ce côté-là, je suis chanceuse : Netflix propose, dans son catalogue, 3 des documentaires les plus connus traitant du sujet du véganisme. J’avais donc envie de vous les présenter rapidement, et peut-être ainsi vous donner envie de les découvrir !

1. What the Health

Netflix vegan what the health

Le site officiel
Voir la bande-annonce
★ ★ ★ ★

What the Health est un documentaire choc, souvent décrié, sur l’impact de la viande sur la santé. Ce documentaire aborde le lien entre alimentation et maladies, ainsi qu’aux conflits d’intérêts qui peuvent apparaître entre les instances gouvernementales et l’industrie pharmaceutique.

Malgré un parti pris très présent qui donne du grain à moudre à ses détracteurs, What The Health est un documentaire très intéressant que je vous recommande vivement !

2. The Game Changers

Le site officiel
Voir la bande-annonce
★ ★ ★ ★

The Game Changers, sorti en 2019, aborde le véganisme du point de vue des sportifs qui, pour améliorer leurs performances physiques, ont décidé de renoncer à la viande et à tous les produits issu de l’exploitation des animaux.

Vous pouvez en retrouver une description plus détaillé dans mon article sur The Game Changers.

Je le recommande aux sportifs, mais également aux non-sportifs souhaitant en savoir davantage sur l’impact de la viande sur la santé.

3. Cowspiracy

Documentaire Cowspiracy

Le site officiel
Voir la bande-annonce
★ ★ ★ ★ ★

Sortie en 2014, Cowspiracy est l’un des documentaires dont j’ai le plus entendu parler avant de devenir vegan. De nombreux vegan l’indiquent comme étant l’une des sources d’informations les ayant aidé à passer le cap vers le véganisme.

Cowspiracy est un documentaire choc et bien mené, qui se penche sans retenue sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. Car la consommation de viande ne fait pas de mal qu’aux animaux, mais détruit également notre écosystème de manière dramatique. Un problème assez peu présent dans le débat public en raison de la présence de puissants lobbies dont l’intérêt est bien sûr de taire certaines vérités.

Si l’environnement est une cause qui vous importe, je vous conseille grandement ce documentaire qui ne devrait pas manquer de vous convaincre que devenir vegan n’est pas seulement un acte de compassion envers les animaux, mais également envers notre planète.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *