Brigitte Bardot est sans conteste une icône absolue du cinéma français qui est devenue une militante farouche pour les droits des animaux. Un militantisme affirmé qui pousse à se demander si Brigitte Bardot est devenue végétarienne ou végane, dans le but de faire correspondre son régime alimentaire à ses convictions morales et éthiques.
Un fort engagement en faveur des animaux
Depuis les années 70, Brigitte Bardot, actrice déjà ultra populaitre à l’époque, a pris un tournant radical en mettant un terme à sa carrière au cinéma pour se consacrer à une cause qui lui tient à coeur : la cause des animaux. En 1977, elle se prononce notamment contre la chasse aux phoques pratiquée au Canada et dénonce les pratiques cruelles de cette industrie.
En 1986, la Fondation Brigitte Bardot voit le jour et lutte contre la maltraitance animale au quotidien.
Brigitte Bardot : végétarienne, mais pas végane
Sans surprise, son engagement fort l’a mené vers un changement de régime alimentaire : Brigitte Bardot est aujourd’hui une végétarienne convaincue, et ce depuis les années 80. Elle a choisi de supprimer la viande de son alimentation afin de réduire la souffrance animale. Selon elle, les animaux mérite le même respect que la vie humaine. Elle est donc farouchement opposée aux abbatoirs et à l’industrie de la viande.
Brigitte Bardot n’est cependant pas végane à ce jour, ce qui peut surprendre étant donné ses convictions. Elle récolte même des critiques de la part de certains militants qui la jugent hypocrite.
Sans être végane, on ne peut nier que Brigitte Bardot a eu un impact fort sur l’évolution des mentalités face au traitement des animaux. Elle inspire encore aujourd’hui de nombreuses personnes à reconsidérer la place des animaux dans notre société et le sort qui leur est réservé.