Vegan : 3 livres de recettes pour démarrer


Culture Vegan, Livres / samedi, avril 4th, 2020

Difficile de démarrer dans la cuisine végétalienne quand on ne la connaît pas (ou qu’on est pas un cordon bleu né!). L’ampleur de la tâche peut vite paraître décourageant pour les nouveaux vegan qui souhaitent continuer à se faire plaisir tout en respectant leurs convictions.

J’ai donc décidé de vous faire un top 3 de mes livres de recettes vegan préférés. Je les ai sélectionné sur trois critères qui me paraissent les plus importants :

  • l’esthétique : parce qu’on mange d’abord avec les yeux et que c’est plus agréable d’avoir un livre au design moderne et clair
  • l’accessibilité des recettes : j’ai choisi des livres où les recettes sont abordables pour des débutants et surtout qui s’adaptent à tous les jours de la vie (oui parce que, le rôti de seitan sauce champignons et purée de panais, c’est classe à Noël, mais pour le lundi soir, la flemme quoi 🙂
  • la disponibilité des ingrédients : rien de pire qu’un livre avec des photos de folie mais dont le quart des ingrédients sont introuvables dans les magasins traditionnels.

Ma cuisine vegan pour tous les jours, Stéphanie Tresch Medici

Le livre de Stéphanie Tresch Medici est une vraie mine d’or : on y trouve un grand nombre de recettes de tous les jours (comme la tarte flambée !) qui sont idéales pour trouver rapidement quoi faire les soirs de semaine. Les recettes sont catégorisés par type de plats : Salades, Viennoiseries, Gratins, Pâtes…

Les ingrédients se trouvent facilement, les instructions sont claires et détaillées, et les recettes testées jusqu’à présent ne m’ont jamais déçues. Seul petit bémol : le livre ne contient qu’un carnet d’une dizaine de photos au centre, tout le reste n’est que du texte sur page blanche. Un peu frustrant pour l’amoureuse de photographie que je suis !

Acheter le livre

200 recettes vegan, Editions Marabout

Probablement le premier livre de recettes vegan qui a rejoint ma cuisine, et qui reste l’un de mes classiques encore aujourd’hui. Petit et pratique, il regorge de recettes originales mais simples qui utilisent des ingrédients de tous les jours. Pas de tofu, de seitan ou encore de protéines de soja texturées, les recettes sont basées sur des ingrédients qu’on a tous dans nos placards et qui sont facilement trouvables à la supérette du coin.

Les photos sont très jolies, les recettes claires et savoureuses, et les listes d’ingrédients n’atteignent jamais le plafond : un must-have pour les débutants et même à offrir à votre entourage si ceux-ci sont en manque d’inspiration pour préparer votre repas !

Acheter ce livre

Vegan, Marie Laforêt

Inutile de la présenter, Marie Laforêt est devenue la papesse du vegan en France, et nul doute que vous avez déjà croisé l’un de ces livres dans votre librairie.

Vegan est l’un de ses livres les plus fournis : on y trouve toutes sortes de recettes accessibles aux débutants et qui raviront les papilles des plus exigeants ! Les photos sont sublimes, la mise en page simple à parcourir et les recettes sont faciles à réaliser.

Acheter ce livre

Je vous conseille également son livre : Vegan Débutant. Il regorge de recettes ultra basiques pour apprendre à véganiser son alimentation en toute simplicité.

Une réponse à « Vegan : 3 livres de recettes pour démarrer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *