5 livres indispensables pour un vegan débutant


Culture Vegan, Livres / mardi, décembre 3rd, 2019

Voici 5 lectures sur la cause animale qui m’ont marqué et m’ont aidé à construire ma réflexion au sujet du véganisme. N’hésitez pas à rajouter vos suggestions en commentaires !

No steak, Aymeric Caron

« Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir. En effet, en 2050, nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser. Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, la science tend à prouver que, contrairement à ce que nous avons longtemps cru, les animaux exploités sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu’en Chine ils peuvent finir au fond d’une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de consommer en priorité cochons, poulets et boeufs ? Comment ces animaux sont-ils produits ? Les végétariens vivent-ils plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ? Aymeric Caron a mené l’enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. »

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Truffé d’informations et de réflexion pertinentes, une mine d’or pour les gens souhaitant en savoir plus sur le traitement des animaux et la place de la viande dans notre société.

Acheter ce livre

Antispéciste, Aymeric Caron

« Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme. »

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Sur les traces de No Steak, Aymeric Caron aborde dans ce livre la cause animale d’un point de vue plus philosophique et définit le concept d’antispécisme de manière claire et détaillée. Une lecture qui amène à la reflexion et apporte beaucoup d’informations pour un néophyte.

Acheter ce livre

Faut-il manger les animaux, Jonathan Safran Foer

« Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.

Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d’une ferme où l’on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l’abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d’une civilisation qui respectait encore l’animal.

Choquant, drôle, inattendu, ce livre d’un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe. »

Ma note : ⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Un livre très intéressant qui plonge dans l’univers des élevages intensifs. Seul bémol : l’auteur se concentre principalement sur l’élevage aux Etats-Unis.

Acheter ce livre



Planète végane, Ophélie véron

« Et si nous vivions sans exploiter les animaux ? Viande, fromage, laine, cuir, corrida, zoo… Être végane, c’est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d’une simple alimentation, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C’est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu’à préserver la planète et les générations futures. Loin des idées reçues, Ophélie Véron nous explique le pourquoi et le comment du véganisme. Dans cet ouvrage riche en informations, réflexions et découvertes, elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Éthique, environnement, nutrition, vie pratique, communication… Que vous soyez omnivore, végé en devenir ou végane de la première heure, elle répond à toutes vos questions et déconstruit les mythes les plus tenaces – même le fameux cri de la carotte ! « 

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Une bible pour les apprentis végans qui ne savent pas par où commencer. Ethique, alimentation, cosmétiques, … tout y est !

Acheter ce livre

La Libération animale, Peter Singer

« Notre attitude à l’égard des animaux est-elle correcte d’un point de vue éthique ? Faut-il étendre aux « bêtes sauvages » la protection juridique (relative) que nous accordons aux animaux de compagnie ? L’évaluation morale de la souffrance des êtres vivants soulève de vraies questions philosophiques. Aux Etats-Unis et en Allemagne, comme dans le reste du monde anglo-saxon, le livre de Peter Singer n’a cessé de susciter analyses et débats passionnés. Au centre de tous les colloques universitaires sur le droit des êtres non humains, il est aussi la référence obligée du « Mouvement de la libération animale ». »

Ma note : ⭐⭐⭐⭐
Mon avis : Livre précurseur pour la cause animale, un véritable essai philosophique sur la place de l’animal dans le monde. Parfois difficile à suivre, mais tellement passionnant. Une présentation plus détaillée est à retrouver ici.

Acheter ce livre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *